AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voix du Basilic - Page 100

  • L'Assemblée Générale de l'Association des Amis de l'Amourier s'est tenue à Coaraze le 8 juin 2008l

    a1eeaabaacd1e1ed0357b34694b387fb.jpg1-L’assemblée générale, après avoir compté les présents et pris en compte les pouvoirs constate que le quorum est atteint. Elle ouvre donc ses travaux à 10h 40

    2-Le Président Alain Freixe présente en le commentant le rapport moral. Il se subdivise en 5 points :

    a. Le nombre d’adhérents :
    i. Rapport : A ce jour quelques 120 adhérents…Soit à peu de choses près au même niveau que l’an passé…
    i. Perspectives à ce moment de l’année, en son exact milieu, le nombre d’adhérents paraît satisfaisant, il témoigne d’une belle vitalité de l’association, d’une constante : de nombreuses personnes « adhèrent » au sens propre du mot à l’action accomplie, renouvellent leur confiance et de nouvelles perspectives porteuses sont envisageables. L’objectif nouveau se situe au niveau des 150. Des propositions sont émises par l’assemblée pour établir de nouveaux « tarifs attractifs et militants » : des adhésions-couples, des adhésions familles. Ces propositions seront mises à l’étude par le bureau.
    b. Le Basilic :
    i. Rapport : à ce jour le Basilic est diffusé à 1800 exemplaires. Ce qui témoigne d’une activité soutenue et rayonnante
    ii. Perspectives : comment faire mieux ?
    1. passer à 4 numéros par an ? Le problème a déjà été soulevé, les réponses ne sont pas évidentes, compte-tenu des difficultés rencontrées (notes, timbrage, contenu). Une piste : faire un supplément-information pour présenter les publications des Editions.
    2. multiplier les plumes et les signatures (Jeanne Bastide, Marie-Jo Freixe, Vincent Peyrel)
    3. créer de nouvelles rubriques : à côté des notes de lecture, créer un espace : impressions de lecture.
    4. toutes ces possibilités seront analysées par le Bureau qui verra comment les mettre en œuvre.
    c. L’Espace Internet
    i. Rapport : une consolidation du site Amourier, avec un espace pour l’Association des Amis qui se développe. La création, sous l’impulsion du Président, du « Blog des Amis ».
    ii. Perspectives : développer ce blog par des interventions diverses, diversifiées. Nourrir et développer le mailing aux adhérents. Lier plus intimement avec les Editions. Ouvrir une rubrique : impression de lecteurs. Développer le militantisme pour le site des Editions.
    d. Aide au catalogue papier
    i. Rapport : l’aide s’est concrétisée, le catalogue a été réédité, vivifié.
    ii. Perspectives : continuer quand il le faut, pour le catalogue, comme pour la carte de vœux.
    e. Espaces rencontres
    i.Rapport : consolidation de nos lieux de lecture, BMVR notamment, même si la donne a subi des changements. (Bien intégrer les données nouvelles : réduction des budgets état et ville de Nice pour la BMVR : passé de 330 euros à 200euros !) lectures publiques/rencontres avec des auteurs : poursuivies, maintenues et consolidées à Saint-Laurent du Var ; à Montagnac, invité par l’Assos de La belugo de Jeanne Bastide ; à la BMVR (4 par an : Galea/Pazzottu en octobre; Glück en décembre ; Braganti en avril ; Alain Freixe et Yves Ughes en mai)) ; à La Maison de la poésie de Grasse (Yves Ughes et Alain Freixe), à la chapelle Victoria de Grasse ; Exposition de 3 semaines des éditions de l’Amourier à Grasse dans le cadre de la PAV en mars 2007 avec lecture d’ouverture : Alain Freixe et Yves Ughes et lecture de clôture avec Pazzottu, Glück et Chambon.

    ii.Perspectives : ne pas se limiter aux acquis, prospecter pour de nouvelles ouvertures, de nouveaux espaces : « le mois des arts » le Musée Matisse, le Mamac, St Tropez (l’annonciade), les librairies, pour multiplier les signatures : « arts et livres » à Grasse, la librairie francophone de Turin, la région de Lyon, la région de Draguignan, la médiathèque d’Antibes, celle de Valbonne ( ?) Voir ce qu ‘il en est de Monaco après le décès l’an passé de son conservateur.


    3- Le président passe ensuite la parole à Martin Miguel qui présente le bilan financier de l’année écoulée :

    i. Il fait apparaître
    1. un net rétablissement des équilibres financiers. une rentrée régulière des subventions, même si en ce domaine tout est toujours à recommencer, dans l’aléatoire. Dans nos relations avec les Institutions :
    - Drac : refus de la conseillère pour le livre puis accord pour 1500 euros du DRAC .
    - CG : 2 subventions : l’une pour notre livre d’entretiens ; l’autre pour la manifestation « Voix du Basilic » le tout pour plus de 4000 euros !
    - Ville de Nice et pour la première fois : d’abord 900 euros d’acompte - et on était pas mal content - puis du nouveau maire Christian Estrosi un complément déjà payé de 3100 euros !
    - Pour le CR, on attend ! On devrait savoir autour du 15 juin d’après YU qui leur a tel !
    2. la nécessité d’aller vers une plus grande autonomie, afin de parer tout revers au niveau des subventions. Multiplier les fonds propres.
    3. l’hypothèse est avancée de faire fabriquer la soupe au pistou par des membres de l’association, afin de rendre la fête bénéficiaire. Ce point fait débat, il sera mis à l’étude dans une réunion du bureau.
    f. Les votes
    i. Quitus est donné au trésorier pour ses comptes, et le bureau le remercie pour le travail accompli, travail à accomplir pas à pas dans l’aridité des chiffres
    ii. Le bilan financier est adopté à l’unanimité.
    iii. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

    La séance est donc levée au moment où le clocher fait retentir ses douze coups.
    Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

    Pour le Bureau, le secrétaire de séance
    yves ughes

  • Max Partezana Le vendredi 13 juin à partir de 18 heures, la galerie-librairie Matarasso

    Le vendredi 13 juin à partir de 18 heures, la galerie-librairie Matarasso présente Max Partezana. La galerie/librairie se trouve 2 rue Longchamp, à Nice.
    Laure Matarasso a demandé à notre ami Raphaël Monticelli un texte de présentation sur ce peintre.
    Raphaël Monticelli nous dit avoir "trouvé la démarche intéressante, et l'homme assez surprenant... Son travail m'a, comme l'on dit... inspiré (?). C'est à dire qu'il m'a poussé à chercher, travailler, m'interroger. J'ai fait un critère de ça, avec le temps..."

    On peut voir ses oeuvres d'ici là sur son site : http://www.maxpartezana.com/).

  • Lecture de Jean-Marie Barnaud le 20 juin 2008 à 18h30 à Grasse

    LE VENDREDI 20 JUIN 2008 À 18H. 30 à l'Espace d’art, Place Etienne Roustan, Grasse L’Atelier du lundi Vous invite à rencontrer le poète et écrivain Jean-Marie Barnaud Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Podio.

  • La poésie mérite bien une fête!

    Cette fête de la poésie se déroulera à Saint Antoine - quartier de Grasse - ce vendredi 13 juin 2008 à partir de 16h30 à la salle polyvalente. L'association Podio, pour l'illustration et la défense de la poésie à Grasse vous y invite. Yves Ughes, Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Daniel Schmitt, les adhérents de l'association vous invitent à la rencontre: venez prendre le temps de dire...de lire...de sourire...
    Stands librairies - Lectures - Rencontres - Signatures avec les auteurs présents - Animation Musicale - Apéritif - Buffet!

  • Les 6, 7 et 8 juin, les Basilic donnent de la voix, c’est à Coaraze, sur la place du Château

    Ami(e)s,
    Ami(e)s proches des textes toniques, 85e35fee42ce8eff849d6b9f5bd46daf.jpg
    Approchez,
    Tendez l’oreille vers la vallée du paillon, tournez votre pavillon auriculaire vers Bendejun, puis vers Coaraze, et là, écoutez…ce qui en descend, ce puissant chant de la marge…ce sont Les Voix données du Basilic.
    Le Basilic, le saurien iguane… le Basilic, l’animal mythologique… le Basilic, la feuille pour le pistou. Le pas feutré, les sons insolites, les senteurs froissées, broyées…tout se mêle en ce lieu circulaire qu’est la Place du Château de Coaraze.
    Les Editions de l’Amourier y sont installées. Et une association –les amis de l’Amourier- les soutient. Parce que la petite édition mérite bien un combat, la mise en œuvre d’un militantisme littéraire. Les grandes puissances financières entendent soumettre la force subversive de la littérature et elles s’entendent pour la mettre à genoux, par des impératifs de rentabilité. Ce qui n’est pas momifié en tête de gondole doit être écarté, écrasé, anéanti.
    Pourtant, les petits éditeurs tiennent bon. En témoigne le combat mené à Coaraze.
    Depuis 10 ans déjà les titres s’ajoutent aux titres constituant un patrimoine actif, intervenant dans les domaines littéraires pour mieux les secouer, les mettre en question. Il suffit de jeter un œil au livre d’entretiens qui sera présenté à la fête pour s’en rendre compte : plus de trente auteurs contemporains répondent aux interrogations formulées par Alain Freixe et la littérature se fait sous notre lecture, en direct. Cette compilation des interviews du Basilic suffit à elle seule pour dire la dynamique de création qui se noue autour d’un éditeur amoureux des textes et porteur d’un vrai engagement.
    La fête de l’Association des Amis de l’Amourier a commencé il y a dix ans par une après-midi d’activités et une soupe partagée…au Pistou, bien sûr. Dix ans plus tard, la soupe demeure mais entourée par trois jours de rencontres et de lectures. Bernard Noël sera l’invité d’honneur de cette année, on connaît ses colères et ses engagements, on sait son désir de porter au cœur de l’écriture le désordre qui doit faire face à ce monde vide de sens. Les éditions de l’Amourier publient En présence…, série d’entretiens avec Jean-Luc Bayard. A ce livre est joint le DVD du film de Denis Lazerme consacré à ces échanges.
    Dès le vendredi un atelier d’écriture lancera l’action, animé par Jeanne Bastide, il a déjà fait le plein d’inscriptions. Lecture/écriture, marcher avec les deux jambes.
    Et les moments mêleront échanges et buvette, saxophone et librairie, circulation de ce sentiment vif qu’est l’amitié, toujours revivifié par les textes. Une délégation de nos amis transalpins viendra nous dire la tonicité naissante de la « primavera dei poeti », et nous lirons en bilingue. La profusion guette la fête, mais sur le mode protecteur. La parole s’y fera huile fruitée, frottée d’ail, la parole s’y fera vin du Minervois (le cru de l’Amourier) et déridera les faces…La vie ira, de lettres en verres, de tables en textes.
    Il faut donc tourner l’oreille, la tendre et oser la montée.

    Yves Ughes et Alain Freixe

  • L'été de Béatrice Machet

    793732384ab6101ed33aab7eeba6f41d.jpgBéatrice Machet est invitée au cinquième festival international de poésie de Namur, elle participera aux trois moments forts des lectures publiques :
    - le jeudi 12 juin
    18h-19h : Resto-Bar Le Christie’s (Passage St Joseph, Namur) . lectures avec sept poètes
    - le vendredi 13 juin
    9h-18h : Je descendais des fleuves impassibles…
    Croisière littéraire Namur-Dinant sur la Meuse avec tous les poètes invités.
    - le samedi 14 juin
    20h : Sur les merveilles des nuits… Maison de la Poésie et de la Langue française (Rue Fumal, Namur). Lectures par tous les poètes invités.
    Accompagnant le poète Jean Sioui, membre de la nation Wendat (Huronne), elle présentera la poésie contemporaine des Indiens 4b3d2da128faab97bfd564415ddfd68e.jpgd'Amérique du nord au cours d'une rencontre le jeudi 12 juin 2008 à 12h30 à Bibliothèque communale (Venelle des Capucins, Namur) et au cours d'un entretien avec avec Jean SIOUI le dimanche 15 juin 2008 à 11 h à la Maison de la poésie et de la langue française, Rue Fumal.à partir de son livre "La littérature amérindienne" (éd. L’Amourier)

    Elle sera présente sur le marché de la poésie le vendredi 20 et le samedi 21 juin

    Elle assurera une lecture à Barjols au centre Elias, le 22 août en soirée et une lecture au fort ST-Jean à Toulon, en août, avec les cinq "poètes sauvages" des éditions du Mont Popey ( Région Lyonnaise) , date à déterminer, pas bien fixé.

  • Lecture/Rencontre- Sophie Braganti à la librairie Masséna le vendredi 23 mai à 19H30

    f05978b68f4563425681ebaef145e25e.jpgLa Librairie Massena recevra Sophie Braganti vendredi prochain 23 mai à 19h 30 pour une rencontre-signature. Elle lira des extraits de son dernier livre qui a pour titre Chambres vides, paru dans la collection Thoth des éditions de l'Amourier.
    Renseignements : 04 93 80 90 16
    Librairie Massena
    55 rue Gioffredo, Nice

  • Association des Amis de l'Amourier : Qui sommes-nous? Que faisons-nous?

    L’Association des Amis de l’Amourier est un portique à ciel ouvert. Deux pierres levées, donc deux volontés :

    - Défendre la petite édition, et tout particulièrement les éditions de l’Amourier, en ce qu’elle s’attache à publier des textes qui remuent la langue, attaquent, rendent poreuses ou font bouger les frontières entre les bons vieux genres. L’enjeu ? Démasquer notre monde, en proposer des images multiples pour en dire le mouvement, la bascule, l’échappée.
    - Défendre l’estampe au sens large. D’où les liens qu’elle entretient et multiplie avec les artistes aux prises eux aussi avec l’opacité du monde en son présent, cet inconnu.

    Au service des éditions de l’Amourier du point de vue de la promotion et de la diffusion de ses publications, l’AAA fonctionne comme un vrai foyer de rayonnement culturel :
    - par sa gazette, gratuite, Basilic. Publiée 3 fois par an : juin, octobre, décembre.Diffusée à 1700 exemplaires, elle atteint nombre de libraires, responsables de Bibliothèques publiques et des particuliers aussoi du département, de la région PACA, de France et jusqu’à 200 points de chute à l’étranger. Editorial, entretien avec un auteur, rubrique sur un site web dédié à la littérature, notes de lecture abondantes et variées en constituent l’ossature.
    - par sa fête annuelle du premier samedi de juin sur la place du château à Coaraze. C’est plus de 200 personnes qui passent par là entre 14 heures et les étoiles, se rencontrent, échangent avec les invités de l’année ( Biga, Butor, Barnaud, Glück, Lambersy…) et les auteurs présents entre deux lectures, deux présentations d’ouvrage, deux signature.
    - Par l’aide à la présence des éditions de l’Amourier dans les nombreux festivals du livre au rang desquels il faut citer celui de Mouans-Sartoux en octobre, le marché de la poésie à Paris en juin, le salon du livre de Paris, celui de Forcalquier, du Carré d’art à Nîmes…bientôt celui de Marrakech.
    - Par sa présence sur la toile, aux côtés de la maison d’édition pour l’aider à faire vivre la littérature , créer des liens, ouvrir des débats, accueillir des textes en chantier et tenir ce qui s’écrit au plus près de la vie : notes de lecture, forum…
    - Par les Rencontres-lectures qu’elle organise en divers lieux du département : Bibliothèques publiques (Nice, Grasse, Contes, Vence, Saint-laurent-du-var…), Lycées (Grasse, Menton…), lieux publics (Harmonia mundi…)
    - Par les expositions qu’elle organise ou auxquelles elle apporte son soutien actif.
    - Par les liens qu’elle tisse avec d’autres associations ici même dans notre département : Podio à Grasse ; Scriptura à Nice…comme à l’extérieur des Alpes-Maritimes avec le Centre Joë Bousquet et son temps de Carcassonne...
    - Aujourd'hui, par ce blog des Voix du Basilic qui se propose d'accueillir et de faire connaître les interventions, publications, actions diverses de nos adhérents et amis. Que ce blog soit un lieu d'échanges d'informations.
    Envoyez vos infos (textes courts et images) à alain.freixe@wanadoo.fr. Nous essaierons de faire au mieux!

    Après le portique, c’est toujours le même monde mais comment dire, l’air y est plus vif. Vous diriez « fraîcheur », allez, ça marche, pour la douceur qu’il y a soudain à poursuivre.






    ,

  • Lecture Alain Freixe et Yves Ughes à la BMVR Louis Nucéra, samedi 31 mai à 15hs

    48ff748e05e86fad8e831d1557d2ef27.jpgAlain Freixe et Yves Ughes présenteront 30a9019ece99c54e4203b2532019753f.jpgla collection Grammages des éditions de l'Amourier dans laquelle viennent de paraître Dans les ramas d'Alain Freixe et Par les ratures du corps d'Yves Ughes. Ils croiseront leur voix au cours de cette lecture.Une dscussion pourra s'en suivre.

  • Gérard Serée - Exposition Livres et Gravures du 6 au 31 mai 2008 à la Médiathèque d'Antibes

    8ce5342d19ae5be4b1b8a9ab0e9eb071.jpgDans le cadre du Mai du livre d'Art, La Médiathèque communautaire d'Antibes Juan- les-pins invite Gérard Serée à exposer ses livres et gravures
    Deux visites guidées par Gérard Serée sont organisées :
    - le vendredi 16 mai à 14hs
    - le vendredi 30 mai à partir de 17hs
    Lors de cette soirée de clôture du 30 mars à 18hs une lecture de Béatrice machet, Yves Ughes et Alain Freixe aura lieu dans l'auditorium.

    Médiathèque d'Antibes - Juan-les-Pins
    19 bis Bd Chancel - BP 139 - 06603 Antibes cedex tel: 0492197580