Les voix du Basilic - Page 64
-
-
Jacky Coville chez Lola Gassin - Vernissage le samedi 27 avril 2013 à 18h
-
Exposition Marcel Alocco et William Xerra à la galerie Maria Cilena à Milan (Italie) du 18 avril au 24 mai 2013
Giovedì 18 aprile dalle ore 18,30 alle 21 la galleria MARIA CILENA, studio per l'arte contemporanea, inaugura una doppia personale:
"Un fil suffit" di MARCEL ALOCCOe "Dialogo assente" di WILLIAM XERRA.
I due artisti oltre all’amicizia hanno in comune la profonda ricerca, quasi uno scavo nella vita e nell’arte. Si sono incontrati alla fine degli anni sessanta in occasione dell'evento “Parole sui Muri” a Fiumalbo di Modena.
In questa mostra presentano alcune opere che partono dagli anni settanta sino ad approdare alle più recenti che danno il titolo all'esposizione e che li hanno già visti insieme nella personale a Parigi, nel 2012 alla Galerie AlainOudin.
INAUGURAZIONE : 18 aprile dalle ore 18,30 alle 21 DURATA: 18 aprile - 24 maggio
GALLERIA MARIA CILENA via C. Farini 6 Milano 20154 tel. 02 29013026 info@mariacilena.it •www.mariacilena.it
-
Rencontre/Lecture avec Alain Freixe aux Moments poétiques d'Aurillac (15), le mardi 16 avril 2013 à 18h30
Alain Freixe est auteur de nombreux livres d’artistes, d’entretiens avec des écrivains et poètes, tels que Yves, Bonnefoy, Michel Butor, Bernard Noël... Il est vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.
Il fait partie des comités de rédaction de la revue Friches - il y réalise des compte-rendus de lectures - et des éditions L’Amourier où il a publié notamment Comme des pas qui s’éloignent, Avant la nuit, Dans les ramas… éditions où il dirige la gazette Le Basilic. Il édite Les Cahiers du Museur, collection où il met en correspondance plasticiens et poètes. Il est également le créateur du blog lapoesieetsesentours.blogspirit.com/.
Alain Freixe est un arpenteur de la terre, pour en dévoiler la permanence et la fragilité, et peut-être se dévoiler. « Tu marches./Tu marches. Encore. Ce n’est plus très loin. (…)./ Il réfléchit le vent. Ses souffles qui passent et se perdent dans toute cette lumière que tes enjambées ont levée. Contre le bleu. Sa féroce innocence. » (Avant la nuit) Il éprouve le temps dans l’espace du chemin tracé. Il est l’auteur d’une poésie en marche, à l’écriture soutenue, l’allure en quelque sorte, « Une route. Un homme. Des arbres. Et sous le vent, des nuages d’équinoxe. Leurs tourbillons sont blancs dans la lumière mûre. » (Dans les ramas) où la méditation sur le pas accompli vient éclairer son chemin à la fois d’écriture, de pensée, d’engagement, de vie.
Alain Freixe lira ses poèmes et sera accompagné par Thérèse Canet qui lira un choix de poèmes de René Char (Théâtre d'Aurillac, entrée libre).
-
Rencontres/Lectures à Montagnac (34) Autour du livre d'artiste, les samedi et dimanche 13 et 14 avril 2013
-
Rencontre/Lectures de Dante avec Piero Leonardo et Katia Zunino- De l'enfer au paradis- à la BMVR Louis Nucera de Nice le vendredi 05 avril 2013 à 17h
-
Exposition/rencontres/Lectures autour du livre d'artiste à La Belugo, Montagnac (34) les 13 et 14 avril 2013
Autour du livre d’artiste
à Belugo, Montagnac (34) les 13 et 14 avril 2013
Avec les éditions L’Amourier – Domens – La Clavière - Les cent regards – Les cahiers du Museur.
13 avril -
18H 30 réception des participants
Collation – soupe
20H 30 lectures
14 avril
10 H découverte des livres
11 H apéro lecture
***
15 H découverte des livres
15H 30 autour du livre d’artiste – discussion animée par Alain Freixe
· Conception
· Expériences
· Problèmes posés
17 H thé – café
17H 30 lectures accompagnées au piano
Association Belugo 95, Av Azema 34530 Montagnac - Tel 06 83 14 75 19
-
Lectures de Sophie Braganti, Daniel Biga, Jean-Louis Maunoury à la librairie masséna le 29 mars 2013 à 19h
Le "Printemps des poètes" continue à la librairie Masséna: Lecture poétique le vendredi 29 mars à 19h de:
Daniel Biga
à l'occasion de la sortie de son recueil
La Séparation
Sophie Braganti
à l'occasion de la sortie de son recueil
Crac
Jean-Louis Maunoury
à l'occasion de la sortie de...
Riens du tout
Livres parus aux éditions gros textesDaniel Biga poète, également artiste peintre, ayant appartenu à l'école de Nice. Il a été président de la maison de la poésie de Nantes.
La séparation : Un enfant naît au monde, quelque part. Premier lieu : une natale maison sur le rivage méditerranéen en avant plan d'un arrière pays abrupt. Une vieille ville au bord de la mer des Anges et des requins. Et des bonnes personnes surtout.
Sophie Braganti est écrivaine, poétesse, critique d’art. Elle a écrit dans les revues Verso arts et lettres, L'art aujourd'hui, Area. Ses poèmes sont aussi publiés en revues et en littérature jeunesse. Depuis 2000 elle intervient en milieu scolaire, associations, musées, médiathèques et maisons de retraite où elle anime des ateliers d’écritures poétiques.
Crac : A force de marcher sur la pointe des pieds pour voir au loin j'ai réussi à faire un peu de silence je n'ai pas grandi malgré quelques étirements et courbatures mais du dernier étage derrière ma fenêtre entre les cheminées blanches des immeubles j'ai vu la mer...
Jean-louis Maunoury consacre son temps libre à l’écriture : poésie, romans, essais, théâtre, livres pour la jeunesse. Il a publié neuf romans pour adultes (Gallimard, Mercure de France, Denoël, Robert Laffont : La Vie exemplaire de Bilal l’avertisseur) et s'est aussi passionné pour la sagesse de Nasr Eddin Hodja, apprenant le turc sur le tard.
Riens du tout : Quelques "petits riens" pour survivre dans ce "grand Tout" où nous risquons chaque jour de nous perdre. Quelques cailloux pour baliser un chemin qu'il faut tracer soi-même. Quelques mots pour se rappeler qu'il n'y a de véritable pensée que mise en actes.
Librairie Masséna, 55 rue Gioffredo à Nice - tél 04 93 80 90 16 - www.librairiemassena.com
Avec le soutien du Centre National du Livre -
Daniel Schmitt et Yves Ughes lisent Jacques Prévert le dimanche 24 mars 2013 à 16h au théâtre de l'Avant-Scène à Vence (06)
-
Exposition Henri Maccheroni à la galerie Quadrige du 29 mars au 27 avril 2013 - Vernissage le jeudi 28 mars 2013 à partir de 18h30