AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Rencontre/Lecture avec Alain Freixe aux Moments poétiques d'Aurillac (15), le mardi 16 avril 2013 à 18h30

alain freixe,moments poétiques d'aurillacAlain Freixe est auteur de nombreux livres d’artistes, d’entretiens avec des écrivains et poètes, tels que Yves, Bonnefoy, Michel Butor, Bernard Noël... Il est vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.

Il fait partie des comités de rédaction de la revue Friches  - il y réalise des compte-rendus de lectures -  et des éditions L’Amourier où il a publié notamment Comme des pas qui s’éloignent, Avant la nuit, Dans les ramas… éditions où il dirige la gazette Le Basilic.  Il édite Les Cahiers du Museur, collection où il met en correspondance plasticiens et poètes. Il est également le créateur du blog lapoesieetsesentours.blogspirit.com/.

Alain Freixe est un arpenteur de la terre, pour en dévoiler la permanence et la fragilité, et peut-être se dévoiler. « Tu marches./Tu marches. Encore. Ce n’est plus très loin. (…)./ Il réfléchit le vent. Ses souffles qui passent et se perdent dans toute cette lumière que tes enjambées ont levée. Contre le bleu. Sa féroce innocence. » (Avant la nuit) Il éprouve le temps dans l’espace du chemin tracé. Il est l’auteur d’une poésie en marche, à l’écriture soutenue, l’allure en quelque sorte, « Une route. Un homme. Des arbres. Et sous le vent, des nuages d’équinoxe. Leurs tourbillons sont blancs dans la lumière mûre. » (Dans les ramas) où la méditation sur le pas accompli vient éclairer son chemin à la fois d’écriture, de pensée, d’engagement, de vie. 

 

Alain Freixe lira ses poèmes et sera accompagné par Thérèse Canet qui lira un choix de poèmes de René Char (Théâtre d'Aurillac, entrée libre).

 

Les commentaires sont fermés.