Exposition des Gravures de Félix Richard à Monaco du 1 février au 15 mars 2011
AAA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le campus Saint-Jean d’Angély dans la salle d’expositions "L’avant-scène", l'exposition "Des gestes et des traces" de Gérard Serée se tiendra du 14 janvier au 28 février 2011.
Ouvert du Lundi au vendredi : 8h - 19h
Vivre et écrire, écrire et vivre... et... et... c'est la boucle ! On sait que c'est dans cette spirale que se tient la belle querelle de Jean-Marie Barnaud. Comment parler de sa vie quand c'est au poème que l'on se confie, à l'idée pratique que l'on s'en est fait, chemin faisant, de livre en livre — ici, le onzième dans la collection verte de Cheyne éditeur - Comment parler de sa vie sans épancher un moi toujours envahissant mais en inclinant mots, images et formes à partir de " l'angle d'incidence particulière de son existence " selon les mors de Paul Celan? Dans ces Fragments d'un corps incertain Jean-Marie Barnaud nous parle de cette vie quand elle nous joue des tours et que le corps vacille sous les coups, quand il faut s'inventer une autre vie pour d'autres joies.
Venez partager ce moment de lecture et les échanges qui suivront!
Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’Ecole de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben...
Mais quand on le croit ici, Mendonça, voyageur de l’art, s’élance déjà vers d’autres territoires, performances, installations, hyperréalisme, frôlant parfois les frontières de l’Oulipo lorsqu’il fait rendre gorge à la langue, investissant le monde des bibliothèques lorsqu’il s’empare de dictionnaires pour en bâtir son igloo multimédia, confectionnant des alphabets inconnus mis au jour dans les strates de son monde imaginaire. Et tandis que la plupart des artistes tentent de livrer leur lecture du Monde, Bruno Mendonça nous en donne au contraire une malicieuse cryptographie. Entremêlant les séquences documentaires saisies sur le vif tout au long d’une dizaine d’années avec une visite rêvée dans un mystérieux dédale à la rougeur de brique, ce film tente de cerner l’artiste insaisissable.
Dans le cadre de son séminaire de lecture d'un texte psychanalytique, Joël Clerget animera une séance sur "La relation d'objet" de Jacques Lacan, le samedi 19 février 2001 de 9 à 17h30 au 3, rue Hippolyte Flandrin à Lyon (69001)
Nous lirons un passage du séminaire de Jacques Lacan, La relation d’objet, Seuil, 1994, intitulé : L’objet fétiche (p.149-195). Avec la question de l’objet, nous aborderons le fétiche, comme symbole, à travers la fonction du voile et la dimension sensorielle. Nous situerons le phallus dans sa part imaginaire et sa portée signifiante. À propos du don et de la jouissance, nous distinguerons les termes de frustration, de privation et de castration. La déception sera envisagée dans le rapport à ce qui est visé dans un amour idéalisé. La valorisation de l’image inhérente au fantasme pervers nous fera revisiter quelques textes de Freud.
Coût : Formation continue (avec convention) : 150 € (formateur individuel déclaré auprès de la Préfecture Rhône-Alpes, N° : 82 6904435 69). Inscription individuelle : 65 €
À régler et à renvoyer à Joël Clerget - 3, rue Hippolyte Flandrin - 69001 Lyon
Il était une fois 25 artistes qui illustraient 17 histoires éternelles...
Contes d'artistes est une exposition qui se tiendra du 10 décembre au 7 mars 2011 au Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris.
Le vernissage aura lieu le vendredi 10 décembre 2010 à 18h.
coordonnées: www.vallauris-golfe-juan.com ou 0493647183