Rencontre-Lecture "La marche en poésie" avec Alain Freixe et Yves Ughes à la BMVR Louis Nucéra à Nice, le vendredi 21 janvier à 17h
AAA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’Ecole de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben...
Mais quand on le croit ici, Mendonça, voyageur de l’art, s’élance déjà vers d’autres territoires, performances, installations, hyperréalisme, frôlant parfois les frontières de l’Oulipo lorsqu’il fait rendre gorge à la langue, investissant le monde des bibliothèques lorsqu’il s’empare de dictionnaires pour en bâtir son igloo multimédia, confectionnant des alphabets inconnus mis au jour dans les strates de son monde imaginaire. Et tandis que la plupart des artistes tentent de livrer leur lecture du Monde, Bruno Mendonça nous en donne au contraire une malicieuse cryptographie. Entremêlant les séquences documentaires saisies sur le vif tout au long d’une dizaine d’années avec une visite rêvée dans un mystérieux dédale à la rougeur de brique, ce film tente de cerner l’artiste insaisissable.
Dans le cadre de son séminaire de lecture d'un texte psychanalytique, Joël Clerget animera une séance sur "La relation d'objet" de Jacques Lacan, le samedi 19 février 2001 de 9 à 17h30 au 3, rue Hippolyte Flandrin à Lyon (69001)
Nous lirons un passage du séminaire de Jacques Lacan, La relation d’objet, Seuil, 1994, intitulé : L’objet fétiche (p.149-195). Avec la question de l’objet, nous aborderons le fétiche, comme symbole, à travers la fonction du voile et la dimension sensorielle. Nous situerons le phallus dans sa part imaginaire et sa portée signifiante. À propos du don et de la jouissance, nous distinguerons les termes de frustration, de privation et de castration. La déception sera envisagée dans le rapport à ce qui est visé dans un amour idéalisé. La valorisation de l’image inhérente au fantasme pervers nous fera revisiter quelques textes de Freud.
Coût : Formation continue (avec convention) : 150 € (formateur individuel déclaré auprès de la Préfecture Rhône-Alpes, N° : 82 6904435 69). Inscription individuelle : 65 €
À régler et à renvoyer à Joël Clerget - 3, rue Hippolyte Flandrin - 69001 Lyon
Il était une fois 25 artistes qui illustraient 17 histoires éternelles...
Contes d'artistes est une exposition qui se tiendra du 10 décembre au 7 mars 2011 au Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris.
Le vernissage aura lieu le vendredi 10 décembre 2010 à 18h.
coordonnées: www.vallauris-golfe-juan.com ou 0493647183
Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Daniel Schmitt, Yves Ughes: 5 Amis de l'Amourier, 5 poètes, 5 voix, 5 approches des "grands" comme des "petits" romantiques, français ou étrangers notamment italiens. Ce sera le vendredi 24 avril à 17h dans l'auditorium de la Bibliothèque à Vocation Régionale Louis Nucéra de Nice.
On vous attend nombreux! Entrée libre.
Coordonnées: BMVR Louis Nucera, 2 place Yves Klein, Nice.
@font-face { font-family: "Verdana"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }
Le Théâtre du Frêne, les Editions de l’Entretemps et ARTA sont heureux de vous inviter à la présentation - signature de l’ouvrage Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle de Guy Freixe. Vous pourrez rencontrer Guy Freixe à cette occasion le jeudi 9 décembre 2010 à 18h30 à ARTA .
Avec la complicité de comédiens, quelques masques en profiteront pour faire leur apparition lors de cette soirée.
Entrée libre sur réservation auprès de ARTA au 01 43 98 20 61.
@font-face { font-family: "Verdana"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }
Pour vous y rendre: ARTA se situe dans la maison blanche à l’entrée de la Cartoucherie de Vincennes-route du Champ de Manoeuvre-M°ligne 1 Château de Vincennes puis bus ligne 112 arrêt Cartoucherie.
contact: Théâtre du Frêne , 43 rue de Fécamp, Hall 23 , 75012 Paris
Tel : 01 43 42 18 25 - Fax : 01 43 42 31 73 - theatre.dufrene@wanadoo.fr
www.theatredufrene.fr
Dans le cadre de l'exposition "Julius Baltazar, un peintre et ses amis poètes" organisée par René Piniès pour le Centre Joë Bousquet et son temps, du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2011, deux rencontres sont organisées à la Maison des mémoires/maison Joë Bousquet à Carcassonne:
- Samedi 27 novemlbre 2010:
* de 15hà 16h30 : lectures de Philippe Delaveau, Lionel Ray, Alain Freixe et Raphaël Monticelli
* à 17h: Lecture de James Sacré suivie d'un entretien avev Maxime Del Fiol
- Dimanche 28 novembre 2010:
* de 10h30 à 12h30: rencontre avec Michel Butor, Julius Baltazar et Raphaël Monticelli
Contact: Centre Joë Bousquet et son temps, maison des Mémoires - Maison Joë Bousquet, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne. email: centrejoebousquet@wanadoo.fr
A l'occasion de la sortie de son dernier livre publié aux éditions de l'Amourier, Yves Ughes nous proposera un parcours de lecture et de réflexions à propos de son Capharnaüm. Ce sera le samedi 13 novembre à 15h à la BMVR Louis Nucéra de Nice.
Ce livre est un long poème narratif qui tresse deux voix. L’une, en caractère romain, conduit l’errance urbaine d’un certain Judas propulsé dans une civilisation contemporaine et la seconde, en italique, traverse la pensée de l’auteur dans un monologue intérieur.
Porté par le sous-titre de ce recueil – Douze stations avant Judas – le récit est ainsi composé, comme une expérience risquée du monde, en douze tableaux et ponctué de rencontres avec des figures bibliques. Le “ Judas” d’Yves Ughes a ceci de commun avec celui de la tradition qu’il est bien un traître, mais, par amour de la vie, c’est la mort qu’il va trahir. Et la voix du “Je”, advenir à une résurrection.
Coordonnées: BMVR Louis Nucera, 2 place Yves Klein, Nice.