Les voix du Basilic - Page 49
-
-
Lecture Alain Freixe et Raphaël Monticelli au Carré des mots, Toulon, le mercredi 19 novembre 2014 à 18h
L’ ASSOCIATION GANGOTENA / LA ASOCIACIÓN GANGOTENA LA REVUEnumériqueLa Lettre sous le bruit
LA REVISTA digital La Lettre sous le bruit
Les Mercredis du Carré / Les Mercredis du Carré
mercredi 19 novembre 2014 à 18h00 / miércoles 19 de noviembre 2014 a las 18H00
lectures de textes par les poètes / lecturas de textos por los poetas
Alain Freixe et Raphaël Monticelli
4, place à l'huile 83000 TOULON
04 94 41 46 16 / O6 03 45 63 56
entrée libre / entrada libre
-
Lecture/signature de Claude Ber et Tita Reut à la librairie Masséna à Nice, le jeudi 23 octobre 2014 à 19h 30
Tita Reut et Claude Ber, jeudi 23 octobre à 19h30, à l'occasion de la lecture d'extraits de leurs derniers recueils, respectivement:
Le Temple des singes
Comme l'écrit Joseph Guglielmi dans sa préface, Tita Reut "renouvelle le rapport avec la tradition en élaborant un champ sensuel et rythmique où l'audace du vécu engendre une langue bifide, où l'incarnation exaspère la sexualité et une ferveur, où l'image ne se suffit jamais d'un rapport univoque au fil de vers bien tempérés". Son "baroque très personnel" mêle humour et tragique et débouche sur un univers original joignant "l'érotisme le plus inventif et sans contraintes" à l'interrogation métaphysique. Dans "cet esprit de liberté qui anime les démarches les plus originales et fécondes d'aujourd'hui" la voix de Tita Reut fait résonner dans le grand larynx l'intensité du désir et l'énigme d'être au monde. Parlant de la vie brève avec force face à l'amour nous sommes les effarouchés.
La mort n'est jamais comme
"Claude Ber déverrouille la langue avec une facilité étonnante. Plus de lyrisme larmoyant, plus de parole en liberté de l'avant-garde, mais uniquement langue-dialogue du sujet. [S]a poésie est l'un des points d'arrivée de l'histoire de la parole. Son mot chante. L'architecture de sa phrase est une cantillation. Une fête de lecture du monde. Le mot est la voix du corps total. (...) Chez elle tout est libre mais jamais irrévérent. (...) Sa parole-fragment est le reste d'un incendie total. (...) Et nous explosons de jouissance du mot, pris par le feu enfin volé aux enfers : feu déchirant, feu de vertiges, feu de lumière." Giovanni Dotoli,Revue Nu(e) n°51, 2012.
Librairie Masséna - 55 rue Gioffredo à Nice - tél 04 93 80 90 16 - www.librairiemassena.com
Avec le soutien du Centre National du Livre -
Exposition de Gilles Du Bouchet et Thierry Le Saëc, Regards d'ateliers, à la galerie Arts 06, vernissage le samedi 25 octobre 2014 à 19h
-
Jean-Marie Barnaud présentera et lira son dernier livre "Le don furtif" au Centre Harjès de Grasse (06) le vendredi 24 octobre 2014 à 20h30
Le nouveau livre de JMB, Le don furtif, paru comme les précédents chez Cheyne éditeur tourne autour des questions suivantes : à quoi bon la poésie si elle n’a pas à voir avec « vivre », avec ce qu’il en est de vivre, ses contradictions, ses fatigues, cet épuisement qui parfois nous tient et nous serre encore plus peut-être alors que vient « le grand âge » et « ses jours friables » ? A quoi bon la poésie face aux « chiens de la force », quand l’Histoire bégaie, que les malheurs montent, que s’empourprent les dangers ? A quoi bon la poésie si elle n’est que jeu de langage, belles fleurs de serre stériles, simple jeu de l’intellect ? Que peut la poésie face à « la langue close / qui savoure ses outils » ? Questions essentielles et décisives.
-
Conférence/Lecture d'Yves Ughes sur JacquesAudiberti - BMVR de Nice le vendredi 24 octobre à 17h
C'est "le cri confus des catastrophes » que réverbèrent les pierres d’Antibes, les rues humides de Paris qu'Yves Ughes nous donnera à entendre car Jacques Audiberti, cet homme du sud en perpétuel exil, donne écho et forme à ce "cri" dans ses poèmes.
-
Exposition Valérie Sierra à la galerie Quadrige à Nice (06) - Vernissage le jeudi 23 octobre 2014 à partir de 18h30
-
Lecture "Emily Dickinson, une âme en incandescence" par joëlle Vinciarelli et Alain Freixe Au Centre culturel de la Providence à Nice le mardi 21 octobre 2014 à 20h
-
Dans le cadre de l'exposition Max Ernst / Georges Ribemont-Dessaignes à propos de La ballade du soldat- Rencontre avec Pierre Chave et lecture d'Yves Ughes au Centre Joë Bousquet et son temps à Carcassonne le samedi 18 ictobre à partir de 15h
-
Hommage à Gaston Puel au théâtre d'Aurillac par Jean-Louis Clarac et Alain Freixe, mardi 14 octobre à 18h30
1er MOMENT POETIQUE de la Saison Culturelle
Théâtre d’Aurillac mardi 14 octobre à 18h30
HOMMAGE A GASTON PUEL (1924-2013)
Le premier moment poétique de la saison est un salut posthume au poète Gaston Puel, né à Castres et décédé en juin 2013 à Veilhes. Le « Veilheur » - ainsi qu’il se désignait - était également éditeur, peintre et graveur. Alain Freixe et Jean-Louis Clarac tiennent à rendre hommage à une grande voix de la poésie contemporaine : celui que « la poésie invente » comme il l’écrivait lui-même.
Gaston Puel fut lié au surréalisme après 1945, mais trop indépendant pour être confiné à ce mouvement - aussi libre soit-il, il s’en éloigna dès 1950. Son œuvre se caractérise par la rectitude et la délicatesse constantes de son écriture, révélatrices de l’irréductible dignité de celui qui vécut en poésie. Alain Freixe dit de lui qu’il est « un insurgé chaleureux ».
Enfant, il disait vouloir être « livreur », c’est-à-dire faiseur de livres ! « Livreur » il l’a été doublement en publiant à « La fenêtre ardente », éditions qu’il a fondées en 1959, de nombreux poètes dont Bousquet, Char, Malrieu, Nelli, Guillevic, Butor, Rousselot, toujours associés à un peintre ou un graveur, et « livreur » bien sûr par son œuvre personnelle comprenant plus de 80 titres édités depuis 1945 jusqu’à 2013. De cet ensemble retenons Ce chant entre deux astres (Prix Antonin Artaud 1958, Thierry Bouchard 4ème éd. 1978), Le cinquième château (Prix Max Jacob 1966, Thierry Bouchard 3ème éd. 1982), L’incessant, l’incertain (Sud éd., 1987), Au feu un choix de poèmes proposé par Georges Cathalo (Le Dé bleu, 1987). Les éditions de l’Arrière-Pays ont édité, plusieurs Carnets de Veilhes, Le fin mot, D’une saveur mortelle, L’âme errante et ses attaches et Journal d’un Livreur.
Le Centre Joë Bousquet et son temps (dirigé par René Piniès) a publié en 2012 son dernier livre de son vivant 42 sirventès pour Jean-Paul. En septembre de cette année, le Centre Joë Bousquet et son temps et Vent Terral en co-édition viennent de publier Cansos, Planhs e Sirventés, un choix de poèmes en langue française et traduction occitane par Jean-Marie Petit.
De nombreuses revues ont présenté des études sur le poète. Notamment : Tribu n°5 (1984), Sud n°92-93 (1991), Friches n°42 (1993), Cahiers de l’Amourier (2003), Centre Joë Bousquet et son Temps, En chemin (2003), NU(e) n° 46 (2010).
Aux éditions des Vanneaux Eric Dazzan (fondateur avec Josette Ségura des éditions L’arrière-Pays) a publié Gaston Puel (Présence de la poésie) en 2009.
Mardi 14 octobre Alain Freixe et Jean-Louis Clarac présenteront l’œuvre de Gaston Puel et liront un choix de ses poèmes. L’un mettra en avant quelques-uns des visages du poète. L’autre visitera ses deux derniers livres parus.
« Ce matin je dirai le simple bonheur d’un homme allongé au creux d’une barque
L’oblongue coquille d’un canot s’est refermée sur lui
Il dort C’est une amande La barque comme un lit épouse son sommeil »
(Ce chant entre deux astres)