AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2017

Rencontre/Lecture "Le futurisme le mouvement Dada" par Yves Ughes, Piero Leonardi, Anthony Thiberguen, Cristina Favaretto le vendredi 12 mai à 17h à la BMVR Louis Nucera de Nice

La poésie n’évolue pas hors du temps, bien au contraire elle en absorbe les tumultes et les restitue dans le désordre des mots, dans la torsion de la langue.

Au début du XX ème siècle, la machine envahit le quotidien, la vitesse devient un marqueur de la civilisation.

Le Futurisme va glorifier la beauté de la machine, la puissance de l’accélaration. Et la texture des poèmes connaîtra un bouleversement tellurique. Si le mouvement est né en Italie, les liens avec la France -pays de la modernité- seront étroits, comme en témoigne la publication du Manifeste du Futurisme dans le Figaro, en 1909. Podio se met en quatre pour cette lecture : Piero Leonardi, Anthony Thiberguen, Yves Ughes et Cristina Favaretto rendront compte de ce mouvement, dans sa dimension européenne, en le mettant en écho avec le mouvement Dada.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.