AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

Les éditions L'Entretemps publient La Filiation (Copeau, Lecoq, Mouchkhine) de Guy Freixe

La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine Yhéâtre, Guy Freixe, Copeau, Lecoq, Mouchkine

Une lignée théâtrale du jeu de l'acteur

Guy Freixe

Parution le 20 mars 2014
Prix : 26 euros, souscription jusqu'au 19 mars : 20,80 euros

   

De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine.
Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'École du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.?

Plus d'infos ici

Les commentaires sont fermés.