AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2011

Exposition du Patriote Côte d'Azur à la BMVR Louis Nucéra à Nice du 25 juin au 24 septembre 2011

Le Patriote - 22 février 1966 BD.jpgDans le cadre de "L'Art contemporain et la Côte d'Azur, un territoire d'expérimentation 1951-2011"

Le Patriote expose

 

60 ans d'artistes et le Patriote

Bibliothèque Louis Nucéra - 25 juin au 24 septembre- Nice

 

 

 

Il y a 60 ans, en mars 1951, Picasso réalisait son premier dessin original pour faire la Une du Patriote à l’occasion du Carnaval de Nice ! Cet évènement fut le premier d’une longue collaboration avec l’artiste mais fut aussi un acte fondateur et marquant dans les liens du journal avec l’art contemporain. Car chaque année, artistes, dessinateurs, sculpteurs réalisent des œuvres originales pour illustrer la Une de ce journal communiste, à l’occasion du Carnaval, de la nouvelle année ou bien d’évènements particuliers comme le combat contre la guerre en Irak, pour les 150 ans de la réunion de Nice à la France, l’anniversaire de Garibaldi, etc.

Ainsi, l’œuvre n’était plus destinée à être exposée mais était positionnée en première page d’un média engagé avec tout ce que cela impliquait : lisibilité du visuel, du message, contraintes techniques de l’impression en rotative, du format du journal… Pour les artistes, c’était une réflexion sur l’utilisation de la Presse comme moyen d’expression artistique, comme toile vierge. Le Patriote devenait territoire d’expérimentation mais sans le caractère sacré de l’exposition. L’œuvre allait être feuilletée, froissée, pliée… et offerte par le simple achat d’un exemplaire. Cette mise en valeur de la création contemporaine désirait faire un pont entre l’expérimentation artistique contemporaine azuréenne et la culture populaire véhiculée par un journal populaire !

 

L'exposition montrera à voir une sélection des plus belles Unes illustrées par les artistes et parfois les œuvres originales en regard. Avec Picasso, Ben, Pignon-Ernest, Moretti, Vernassa, Miguel, Di Rosa, Lagautrière, Franta, Kijno, Baudoin, Borsi, Meziani, Bolleti, Mendonça, Eusebi...

 

Pour plus d'infos : 04 97 00 09 08 ou julien.camy@le-patriote.info

 

Bibliothèque Louis Nucéra - 25 juin au 24 septembre

Ouvert mardi et mercredi de 10h à 19h, jeudi et vendredi de 14h à 19h et samedi de 10h à 15h / Bibliothèque Louis Nucéra, 2 place Yves Klein, 06300 Nice. Tel : 04 97 13 48 00

 

Les commentaires sont fermés.