AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rocca Sparviera - Randonnée poétique du 5 juin 2009

    Plan balade à Rocca Sparviera.jpgEn vue de la randonnée poétique du vendredi 5 juin 2009, organisée dans le cadre des 3 jours de fête des Voix du Basilic - Départ à 10h du parking, route du col St Roch (Coaraze) - Bernadette Griot, Marie Jo Freixe, Alain Freixe et Yves Ughes ont effectué une randonnée de reconnaissance.

    Sur le plan ci-contre, l'itinéraire que nous avons choisi est celui indiqué en pointillés noirs à partir du hameau de IMG_2044-1.jpgl'Engarvin. La montée vers le Col ST Michel (960m), douce et continue, est d'env 1h (voir photo). Reste 20' à 30' d'une montée plus aérienne jusqu'à la chapelle St Michel (1089m) au pied des ruines de Rocca Sparviera (1110m). 3 à 4 arrêts poétiques rythmeront la montée. Nous déjeunerons sur le plateau au pied des ruines de ce hameau fortifié (voir photo)

    Un peu d'histoire (sources internet):

    Littéralement  Rocca Sparviera, "rocher des éperviers", ce site perché à 1 100 m d’altitude surplombe la vallée du Paillon à l’Est, les gorges de la Vésubie à l’Ouest ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au Sud : c’est dire la maîtrise absolue des voies de passage qu’il permettait dans les temps médiévaux si troublés.

    Au XIIe siècle, la famille Riquier, famille niçoise importante, possède le site de Rocasparviera.
    En 1358, il est vendu par la reine Jeanne au seigneur de Coaraze, Pierre Marquesan. En 1388, le comté de Nice, dont Duranus, est sous l’autorité des comtes puis des Ducs de Savoie.

    En 1777, les habitants qui fuient les ruines laissées par les tremblements de terre, abandonnent Roccasparviera et s’installent dans les villages IMG_2047.jpgsitués plus bas à l' Engarvin et à Duranus.

    Quant aux légendes qui courent sur la Reine Jeanne, sur les malédictions qu'elle aurait lancé sur ce lieu, vous en saurez plus lorsque nous nous promènerons dans les ruines de ce hameau fortifié.

    Au 5 juin donc normalement équipé pour une randonnée pédestre et muni d'un bon casse-croûte!

  • Maison de la Poésie de Grasse-Le 3 juin à 19h30, Conférence de Jean-Marie Barnaud: Paul Celan ou l'essence du poème

    «Le poème veut aller vers un autre, il a besoin de cet autre, il en a besoin en face de lui. Il le recherche. Il se promet à lui. »,  affirme Paul Celan (1920-1970) dans son discours de réception du prix Buchner.Peut-on dire que c’est ce mouvement vers l’autre qui fonde «l’essence» du poème, telle est la question à laquelle on tentera de répondre au cours de cette approche de l’œuvre de Celan, celui que Michaux nommait « le poète inégalé ».

    Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association Podio.
    Coordonnées de la Maison de la Poésie 
de Grasse: 7-9 rue de la Lauve — Pl. du Rouachier 06130 Grasse Tel: 
04.93.40.56.40

  • Lecture-Rencontre Jeanne Bastide et Jean Mailland le samedi 16 mai à 15h à la BMVR Louis Nucéra à Nice

    C'est leur second livre aux éditions de l'Amourier. Après Lucarnes, Jeanne Bastide publie Un silence ordinaire et après Chansons pour Anna, Jean Mailland publie Le journal des arbres.

    Invitation160509.jpg

    Venez entendre Jeanne Bastide et Jean Mailland nous parler de leur livre et nous lire des extraits de ceux-ci samedi prochain, 16 mai à 15h à la BMVR Louis Nucéra à Nice.

  • Jean-Jacques Laurent expose à Paris du 5 mai au 6 juin 2009 à la Galerie XXI

    La Galerie XXI, 268 Bd Raspail, 75014 Paris (Métro Raspail) présente Les Variations pourpres (Peintures, Céramiques) de Jean-Jacques Laurentimage002.jpg du 5 mai au 6 juin 2009.

    La Galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13 à 19h ou sur RDV au 06 7336 3483 ou galeriexxi@free.fr