AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

Rocca Sparviera - Randonnée poétique du 5 juin 2009

Plan balade à Rocca Sparviera.jpgEn vue de la randonnée poétique du vendredi 5 juin 2009, organisée dans le cadre des 3 jours de fête des Voix du Basilic - Départ à 10h du parking, route du col St Roch (Coaraze) - Bernadette Griot, Marie Jo Freixe, Alain Freixe et Yves Ughes ont effectué une randonnée de reconnaissance.

Sur le plan ci-contre, l'itinéraire que nous avons choisi est celui indiqué en pointillés noirs à partir du hameau de IMG_2044-1.jpgl'Engarvin. La montée vers le Col ST Michel (960m), douce et continue, est d'env 1h (voir photo). Reste 20' à 30' d'une montée plus aérienne jusqu'à la chapelle St Michel (1089m) au pied des ruines de Rocca Sparviera (1110m). 3 à 4 arrêts poétiques rythmeront la montée. Nous déjeunerons sur le plateau au pied des ruines de ce hameau fortifié (voir photo)

Un peu d'histoire (sources internet):

Littéralement  Rocca Sparviera, "rocher des éperviers", ce site perché à 1 100 m d’altitude surplombe la vallée du Paillon à l’Est, les gorges de la Vésubie à l’Ouest ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au Sud : c’est dire la maîtrise absolue des voies de passage qu’il permettait dans les temps médiévaux si troublés.

Au XIIe siècle, la famille Riquier, famille niçoise importante, possède le site de Rocasparviera.
En 1358, il est vendu par la reine Jeanne au seigneur de Coaraze, Pierre Marquesan. En 1388, le comté de Nice, dont Duranus, est sous l’autorité des comtes puis des Ducs de Savoie.

En 1777, les habitants qui fuient les ruines laissées par les tremblements de terre, abandonnent Roccasparviera et s’installent dans les villages IMG_2047.jpgsitués plus bas à l' Engarvin et à Duranus.

Quant aux légendes qui courent sur la Reine Jeanne, sur les malédictions qu'elle aurait lancé sur ce lieu, vous en saurez plus lorsque nous nous promènerons dans les ruines de ce hameau fortifié.

Au 5 juin donc normalement équipé pour une randonnée pédestre et muni d'un bon casse-croûte!

Commentaires

5 juin 10 heures Parking du col St Roch...nous y étions. Alain et Marie Jo aussi. Belle rencontre, jolie grimpette dans les collines en fleurs jusqu'à Rocca Spaviera, ses ruines, ses légendes, légère brumisation à l'arrivée, lectures sur fond de brume montante et de tintement lointain de troupeau. La reine Jeanne, elle-même est venue croiser notre chemin, se dandinant en perdrix aux pattes rouges... Rien n'a manqué, belle journée ! merci à vous, Alain et Marie Jo !
Raymond et Dominique

Écrit par : Dominique Saitour | 06/06/2009

Merci! Oui, ce fut une bien belle journée! Avant de vous dire à tous deux à l'an prochain, nous vous souhaitons un bel été! Passez donc à Mouans-Sartoux, nous voir sur notre stand!
A et MJO F

Écrit par : alain Freixe | 08/06/2009

Great post, thank you for the beautiful places what you present here.

Écrit par : bet365 | 13/06/2011

Les commentaires sont fermés.