AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2008

Béatrice Machet en action!

Le 11 octobre : participation à LIRE EN FÊTE à Barjols, centre Elias. De 17 heures au bout de la nuit, avec l'équipe de la revue Ouste.

Le 17 octobre à Mormoiron à la maison Porée à partir de 18h30. Lectures de poésies d'auteurs Amérindiens- Présentation de son travail personnel d'écriture et l'influence du monde Indien, comment l'esprit Indien se retrouve dans ses textes.


Le 31 octobre à la maison de la poésie de Grasse, quatre membres de l'association Le Scriptorium accompagnent son animateur Dominique Sorrente, pour une présentation des productions communes du groupe. .. "Nous sommes déjà partis ..."


Le 05 décembre à la maison des passages de Lyon, quartier St-George à partir de 18 heures, intervention et lecture aux côtés de Jean Duflot autour de l'oeuvre de Pasolini.

Le 06 décembre, toujours à Lyon : lecture-performance et dédicaces à la librairie A PLUS D'UN TITRE à partir de 17 heures.

09/10/2008

Poésie des deux rives - Lecture à Contes le vendredi 14 novembre 2008

Afin de valoriser la production du recueil 2008 de Poésie des deux rives, le groupe de pilotage a décidé d’organiser une rencontre couv oésie 2 rives 2008751.jpgavec les élèves, les parents, les enseignants et les poètes au cours de laquelle il sera fait lecture de poèmes de ce recueil.
Cette rencontre aura lieu le Vendredi 14 novembre 2008 à 17h30 à la Maison Pour Tous de Contes.
Chaque classe ayant reçu un poète est invitée à participer. Quelques-uns des poètes seront là et ce sera pour les enseignants et les enfants une nouvelle occasion de les rencontrer et de préparer sur le thème "En rires", l'année 2009!
Un goûter clôturera la réunion.

Corps, Image et contact - Conférence de Joël Clerget le 6 novembre 2008

Le 6 novembre 2008, Françoise Dolto aurait eu 100 ans!
Pour célébrer cet anniversaire, notre ami le psychanalyste Joël clerget donnera dans les locaux de l'Agora Tête d'or, 93 rue Tête d'or à Lyon, une conférence, à 20 heures, sur le thème : Corps, image et contact.(Participation libre)
Ces trois mots disent l'alliance et la génération. Chez les Dolto, Boris institua une école de kinésithérapie et publia le corps entre les mains; Françoise promut le concept d'image inconsciente; Catherine, leur fille, s'est inscrite dans une pratique du contact : l'haptonomie.
Pour tous renseignements: Joël Clerget: 0478398198 ou joel.clerget@free.fr

Grigny (Rhône): Salon de l'édition indépendante les 15 et 16 novembre 2008

Les éditions L'Amourier sont invitées au Salon de l'édition indépendante à Grigny, dans le Rhône, à 20 km de Lyon (Centre Édouard Brénot).
Raphaël Monticelli, auteur invité, participera le samedi à 17 h à une table ronde animée par Jean-Charles Lemeunier, journaliste et Abraham Bengio, écrivain et ancien directeur de la Drac Rhône-Alpes, sur le thème "Le livre est-il mort?"
Le dimanche, de 16 à 17 heures, carte blanche est donnée à L'Amourier, pour une présentation des éditions et une lecture de Raphaël Monticelli : Raphaël.jpg"Bribes tirées de la mort de Dom Juan".
Renseignements à l'Espace Pandora à Vénissieux : 04 72 50 14 78

Cotignac (Var): Salon de la petite édition le dimanche 12 octobre 2008

Salon Cotignac.jpgLes éditions L'Amourier participeront au Salon de la petite édition à Cotignac dans le Var. Organisé par l'association Caractères, il se tient, sous chapiteau, sur le Cours de Cotignac entre 10h et 17heures.IMG_0460.jpg
Pour s'y rendre: sortie A8 à Le Muy, prendre la direction de Lorgues, puis Carcès, puis Cotignac.
Lectures, rencontres et signatures se dérouleront à la Maison méditerranéenne de l'Estampe.

06/10/2008

Poésies en marche le samedi 18 octobre 2008

Oui, la poésie mérite bien une marche! "Qui aime monte", comme disait l'autre, philosophe et saint homme!
Et puis Yves Ughes, président de l'association Podio, a raison: "Qu’est-ce qu’une randonnée poétique ? Ecoutons Allen Ginsberg : J’écris des poèmes chapelle St Martin(1).jpgparce que le mot anglais inspiration vient du latin Spiritus, souffle, je veux respirer librement. Marcher, dire, souffler et exprimer, un seul et même mouvement." (Voyez son blog : essayages www.ughes.podemus.com )


Pour cela, l'association Podio, l'association culturelle "Le Figon", la mairie d'Escragnolles organisent une "marche poétique et festive" de la chapelle Saint Jean (Saint Vallier, départ 9h15) à la chapelle Saint-Martin pour une séance apéritif-lectures.
Quelques données pratiques:
- durée de la montée : 2heures, avec une pause au milieu (1/4 d'heure)
- chacun apporte son repas
- départ : 8h 45 : jeu de boules de St Vallier : au milieu du village, à gauche. RdV recommandé, nous y organiserons un co-voiturage, car le parking de la chapelle St Jean n'est pas très grand.
- début de l'opération 9 h : lecture des premiers textes, pour l'élan.
- début de la marche 9h 15.
- arrivée prévue à la chapelle ST Martin d'Escragnolles : 11h 30
- lecture d'une 1/2 heure dans la chapelle.
- Midi apéritif offert
- pique-nique,
- descente : 14h15 -16.

25 ans dans les Friches du Poème à Saint-Yrieix les 11-12 octobre 2008

Couv Friches733.jpgFriches, Cahier de poésie verte: 25 ans, ça se fête!
Deux jours autour d'une exposition consacrée aux 25 ans de la revue,
de la réception du lauréat 2008 du prix Troubadours/Trobadors
d'une foire aux livres et revue de poésie dans l'après-midi du samedi avec les éditions et revues : L'Amourier, Les Amis de Robert Margerit,
L'Arrière-Pays, Fédérop, Friches, Cahiers de Poésie Verte, Lieux d'Etre, Poésie Première, Sac à Mots, 7 à Dire et Traumfabrik,
d'une lecture des auteurs présents le samedi en soirée : Geneviève BERTRAND ( 13), prix Troubadours 2006, Philippe BIGET (23), Vincent BOUTON (77), prix Troubadours 2008, Claude CAILLEAU (72), Madeleine CARCANO (59), prix Troubadours 1992, Jean-Luc CASADAVALL (34), Danièle CORRE (92), prix Troubadours 2004, Patricia COTTRON-DAUBIGNÉ (85), EricDAZZAN(32), André DUPRAT (87), Alain FREIXE (06), Jacques GASC (34), prix Troubadours 1986, Colette GIBELIN (83), prix Troubadours 2000, Alain LACOUCHIE (87), Martine MORILLON-CARREAU (44), Didier OBER (59), Alain RICHER( 17), Monique SAINT-JULIA (81),Josette SÉGURA (32), Jean-Pierre THUILLAT (87),Hilly VAN DER WIEL (87)
d'une une balade buissonnière et littéraire sur les traces de trois troubadours: Gaucelm Faidit; Bertran de Born et Giraut de Bornelh le dimanche.

03/10/2008

Lire en fête à Cavalaire pour les 10 ans de sa médiathèque

L'association Gangotena organise le vendredi 10 octobre 2008 à 20h30 à la Médiathèque de Cavalaire, 305 rue du Port une rencontre-Lecture avec les écrivains Rémy Durand, Raphaël Monticelli et Gilbert Renouf.
Les ponctuations musicales seront assurées par Marie-Laure Fraysse à l'accordéon.

L'Association des Amis de l'Amourier er l'association Podio seront présentes au festival du livre de Mouans-Sartoux les 3-4-5 octobre 2008

Les éditions L’Amourier seront présentes au Festival de Mouans-Sartoux les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2008 dans l’espace B « Beaux livres » sur le stand N° 053.

Trois jours de livre en fête, autour du thème : Résistances, l'origine du futur ?
Couv Spilmont732.jpgNous serions très heureux de vous accueillir sur notre stand où vous pourrez rencontrer notre auteur invité par le festival : Jean-Pierre Spilmont, dont nous venons de publier Une Saison flamande, beau carnet de voyage, amoureux et sensible, traversant la lumière et l’histoire des Flandres, ses peintures dont bien sûr L’Agneau mystique de Van Eyck.
D’autres auteurs seront présents, Sophie Braganti avec son tout dernier récit Chambres vides, Jeanne Bastide, Marcel Alocco, Jean-Marie Barnaud, Stéphane Dahan, Jacques Ferlay, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Yves Ughes…

Nous vous invitons également le dimanche matin 5 octobre à 11h15 à la salle de conférences de la Fondation Honegger-Albers (derrière le Château qui abrite l'espace de l'art concret), pour une rencontre autour du livreVoix du Basilic . Ce livre réunissant 28 entretiens conduits par Alain Freixe, Couv-VoixBasilic.jpgavec 28 auteurs de L’Amourier, est une véritable somme de réflexions autour de la littérature en train de se faire.
Alain Freixe, en compagnie d'auteurs présents durant le festival du livre, s'entretiendra avec Julien Camy, journaliste, pour présenter cet ouvrage.
A la suite de cet entretien, le personnel de la fondation proposera une visite des salles d'exposition aux personnes intéressées.

D’autre part, des lectures auront lieu dans L’Aquarium de la Médiathèque, les samedi et dimanche de 14 h à 17 h, présentées par l’association Podio :
Samedi 14 h : Geneviève Fraisse, 15 h : Philippe de la Genardière et Dominique Fabre,
16 h : Théo Diricq, Bernard Jannin et Sarah Chiche
Dimanche 14 h : Pierre Péju et Véronique Olmi, 16 h : auteurs de L’Amourier, 17 h : Pierre Michon.

Afin que ces rencontres vivent, nous espérons un public nombreux!
Continuer de lire et de transmettre la littérature est une de nos résistances à la conjoncture ambiante…
Nous comptons sur votre soutien!