AAA

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2008

Lecture/Rencontre- Sophie Braganti à la librairie Masséna le vendredi 23 mai à 19H30

f05978b68f4563425681ebaef145e25e.jpgLa Librairie Massena recevra Sophie Braganti vendredi prochain 23 mai à 19h 30 pour une rencontre-signature. Elle lira des extraits de son dernier livre qui a pour titre Chambres vides, paru dans la collection Thoth des éditions de l'Amourier.
Renseignements : 04 93 80 90 16
Librairie Massena
55 rue Gioffredo, Nice

17/05/2008

Association des Amis de l'Amourier : Qui sommes-nous? Que faisons-nous?

L’Association des Amis de l’Amourier est un portique à ciel ouvert. Deux pierres levées, donc deux volontés :

- Défendre la petite édition, et tout particulièrement les éditions de l’Amourier, en ce qu’elle s’attache à publier des textes qui remuent la langue, attaquent, rendent poreuses ou font bouger les frontières entre les bons vieux genres. L’enjeu ? Démasquer notre monde, en proposer des images multiples pour en dire le mouvement, la bascule, l’échappée.
- Défendre l’estampe au sens large. D’où les liens qu’elle entretient et multiplie avec les artistes aux prises eux aussi avec l’opacité du monde en son présent, cet inconnu.

Au service des éditions de l’Amourier du point de vue de la promotion et de la diffusion de ses publications, l’AAA fonctionne comme un vrai foyer de rayonnement culturel :
- par sa gazette, gratuite, Basilic. Publiée 3 fois par an : juin, octobre, décembre.Diffusée à 1700 exemplaires, elle atteint nombre de libraires, responsables de Bibliothèques publiques et des particuliers aussoi du département, de la région PACA, de France et jusqu’à 200 points de chute à l’étranger. Editorial, entretien avec un auteur, rubrique sur un site web dédié à la littérature, notes de lecture abondantes et variées en constituent l’ossature.
- par sa fête annuelle du premier samedi de juin sur la place du château à Coaraze. C’est plus de 200 personnes qui passent par là entre 14 heures et les étoiles, se rencontrent, échangent avec les invités de l’année ( Biga, Butor, Barnaud, Glück, Lambersy…) et les auteurs présents entre deux lectures, deux présentations d’ouvrage, deux signature.
- Par l’aide à la présence des éditions de l’Amourier dans les nombreux festivals du livre au rang desquels il faut citer celui de Mouans-Sartoux en octobre, le marché de la poésie à Paris en juin, le salon du livre de Paris, celui de Forcalquier, du Carré d’art à Nîmes…bientôt celui de Marrakech.
- Par sa présence sur la toile, aux côtés de la maison d’édition pour l’aider à faire vivre la littérature , créer des liens, ouvrir des débats, accueillir des textes en chantier et tenir ce qui s’écrit au plus près de la vie : notes de lecture, forum…
- Par les Rencontres-lectures qu’elle organise en divers lieux du département : Bibliothèques publiques (Nice, Grasse, Contes, Vence, Saint-laurent-du-var…), Lycées (Grasse, Menton…), lieux publics (Harmonia mundi…)
- Par les expositions qu’elle organise ou auxquelles elle apporte son soutien actif.
- Par les liens qu’elle tisse avec d’autres associations ici même dans notre département : Podio à Grasse ; Scriptura à Nice…comme à l’extérieur des Alpes-Maritimes avec le Centre Joë Bousquet et son temps de Carcassonne...
- Aujourd'hui, par ce blog des Voix du Basilic qui se propose d'accueillir et de faire connaître les interventions, publications, actions diverses de nos adhérents et amis. Que ce blog soit un lieu d'échanges d'informations.
Envoyez vos infos (textes courts et images) à alain.freixe@wanadoo.fr. Nous essaierons de faire au mieux!

Après le portique, c’est toujours le même monde mais comment dire, l’air y est plus vif. Vous diriez « fraîcheur », allez, ça marche, pour la douceur qu’il y a soudain à poursuivre.






,

Lecture Alain Freixe et Yves Ughes à la BMVR Louis Nucéra, samedi 31 mai à 15hs

48ff748e05e86fad8e831d1557d2ef27.jpgAlain Freixe et Yves Ughes présenteront 30a9019ece99c54e4203b2532019753f.jpgla collection Grammages des éditions de l'Amourier dans laquelle viennent de paraître Dans les ramas d'Alain Freixe et Par les ratures du corps d'Yves Ughes. Ils croiseront leur voix au cours de cette lecture.Une dscussion pourra s'en suivre.

Gérard Serée - Exposition Livres et Gravures du 6 au 31 mai 2008 à la Médiathèque d'Antibes

8ce5342d19ae5be4b1b8a9ab0e9eb071.jpgDans le cadre du Mai du livre d'Art, La Médiathèque communautaire d'Antibes Juan- les-pins invite Gérard Serée à exposer ses livres et gravures
Deux visites guidées par Gérard Serée sont organisées :
- le vendredi 16 mai à 14hs
- le vendredi 30 mai à partir de 17hs
Lors de cette soirée de clôture du 30 mars à 18hs une lecture de Béatrice machet, Yves Ughes et Alain Freixe aura lieu dans l'auditorium.

Médiathèque d'Antibes - Juan-les-Pins
19 bis Bd Chancel - BP 139 - 06603 Antibes cedex tel: 0492197580

Exposition Daniel Mohen - Affleurements (Acte 1) Exposition du 30 mai au 15 juin 2008

85399e8d035ce405f38c7dc8a7a7b65e.jpgC'est à Beaulieu-sur Mer, dans le cadre de la chapelle Sancta maria de Olivo que Daniel Mohen accrochera ses toiles, ces "affleurements" de ce quelque chose qui n'est pas tourné vers nous comme le disait Alberto Giacometti. Ce sera entre le 30 et le 15 juin 2008. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 mai à partir de 18hs.

Galerie Depardieu- Marcel Alocco invite, Exposition du 16 mai au 20 juin 2008

Christian Depardieu a donné carte blanche à Marcel Alocco pour exposer avec les artistes de son choix dans sa galerie. L'enfant du pays, qui fut l'un des pionniers de la célèbre Ecole de Nice, a choisi un singulier échange franco-italien.

Au rez-de-chaussée vous découvrirez six artistes aux démarches fort différentes d’apparence, de structures et de matériaux. A travers des pratiques textiles, fabrication, couture et tissage (Maria Colonna, Sophie Losson, Marcel Alocco) ou celles de matériaux lourds, pâtes colorées, plâtres et bétons armés (Michèle Brondello, Martin Miguel) ou encore la mise en question de la vérité-mensonge de l’objet artistique à travers l’acte de restauration simulé ou la dénonciation brutale (« Io mento » écrit William Xerra), ce sont les strates successives de l’œuvre dans son histoire personnelle et historique qui sont mises en jeu par ces six artistes.

Au sous-sol vous trouverez les jeunes artistes, Isabella Genovese, Francesca Manetta, Claudia Valla, formées en diverses disciplines à l’Ecole de Brera, constituant le groupe « Coccodrilli a Manovella » créé à Piacenza (Italie). Les « Coccodrilli a Manovella » travaillent depuis trois ans sur des installations évolutives en salle ou en extérieur : aux trois étapes de « Hortus » présentées en Italie en 2007 et 2008, succédera à Nice une exposition centrée sur le thème de la mystérieuse transformation de la chrysalide.

Galerie Depardieu / 64, bd Risso 06300 Nice - France
Tél. +33 0 497 12 12 99 galerie.depardieu@orange.fr www.galerie-depardieu.com
Parking; Théâtre National de Nice
Tramway : arrêt Garibaldi

Notre-Dame de Vie - David Giordanengo & Yves Ughes à la BMVR, samedi 17 mai 2008 à 15hs

Entre mots et images, cette lecture promet d'être comme "un voyage dans l'écartèlement des mémoires".
Notre-Dame de Vie. C’est à Mougins un de ces lieux plus reconnus que connus. C’est l’exemple même d’un des ces lointains familiers que David Giordanengo et Yves Ughes, l’un photographe ; l’autre, poète ont su transformer en lointain intérieur. Cette rencontre a lieu dans un livre publié par les éditions TAC-Motifs des Régions, 24/26 rue Marcel Journet, 06130 Grasse (prix: 25 euros).